Accéder au contenu principal

LA CULTURE FINANCIERE : La clé du paradis financier




LA CULTURE FINANCIÈRE
Financial paradise keys (=les clefs du paradis financier)
"Le temps c'est de l'argent, et si tu n'en gagnes pas donc tu en donnes aux autres."  By JMP
1/ DEPROGRAMMER A LA DEPENSE
H
élas, nous avons été programmé à la dépense qu'à la production et ce même quand nous ne disposons de rien, ainsi nous nous endettons, non pour une fin de la production, mais pour celle de la consommation, d'où la spirale infernale de la pauvreté qui nous sommes asphyxie. 

Alors comment en être délivrer ?

Plus claire et simple, c'est juste activé la déprogrammation de ce mode de vie qui a pour incidence la pauvreté.
En effet, la pauvreté n'est qu'un fruit mais l'une des racines dangereuses de cette attitude monstrueuse est la DEPENSE irrationnelle.  IL est vrai que pour posséder certains biens, nous sommes invités à dépenser, mais de fois nous en faisons de trop, ce qui nous amène dans le gaspillage sachant qu'il y a des besoins pour lesquels il est possible de nous en passé en vue de pratiquer l'épargne et l'investissement comme le préconise Monsieur Ricardo KANYAMA dans son ouvrage "La chèvre de ma mère".
Chers responsables, arrêtons de polluer nos progénitures de la pensée virale de la dépense irrationnel par les envois intempestifs aux lieux d'achat (boutiques, shop, kiosques...) mais enrichissons des idées vitales en les apprenants le chemin du travail au-travers des métiers motivant cette implication, des responsabilisations pour différentes tâches. Lire la Délivrance Financière de Jean-Jacques MUTUANE Qui illustre ceci par un cas éloquent, témoignage par rapport à son condisciple du RWANDA.
Alors que les vacances arrivées, son condisciple rentrait chez eux où il assurait pendant un temps la travail d’un Berger ; Ceci se sanctionner par une motivation de deux têtes de veaux et pendant cinq ans son ami était propriétaire de dix têtes de veaux, hormis les naissances.  Alors que lui, je paraphrase, n'avait que ses belles aventures à raconter et après les études, des lettres de motivations et des CV à expédier son condisciple qui pouvait tranquillement étudier si son dossier était pertinent pour qu'il embauche. 
Très chers responsables, il est possible d'éviter cette honteuse situation à nos enfants en participant à l'installation d'un nouveau programme de la dépense rationnel et tout encourageant la production, surtout celle participative vu que le paradigme actuel prône pour le travail en équipe et cela devrait commencer déjà at home (=à la maison)..
2/ SEMER POUR RÉCOLTER
"L'argent répond aussi aux règles des semailles."
Tout cultivateur respectueux, en début de saison, ne ménage d'aucun effort pour préparer le terrain où il sèmera, pareil pour tout celui qui (Entrepreneur) veut atteindre l'autonomie financière (=l'argent travail pour lui et non le contraire), il devra préparer le terrain (= Activité...) au-travers des études des marchés, des formations, …
·         La saison
"Une semence de qualité, planté hors saison n'apporte que désolation."  De même qu’une somme colossale d'argent injecté dans un domaine X à un temps inapproprié est un gâchis.
Alors que faire pour éviter cette situation morose ?
Pour y parvenir, il faudrait privilégié l'Etude en amont et une évaluation en aval d'où la notion de l'étude du marché et l'importance des évaluateurs des projets, des coaches qui savent comment s'y prendre pour vous donner des conseils pragmatiques selon le contexte (saison) qui peut être à la fois une menace et une opportunité.
Mais outre la bonne maîtrise du temps, il faudrait reconnaître aussi la valeur du temps.
Plus de lumière dans les lignes suivantes.
·         Le temps
"Un homme patient mange les fruits mûrs."
Comme pour un cultivateur, un entrepreneur est appelé à se familiariser avec la patience.
Ce qui est semé aujourd'hui ne portera pas le jour j d'où la beauté de la patience, car il ne faudrait pas confondre la rapidité et la précipitation qui si souvent fait manquer le mieux pour le plus ou moins bien.
La formule miraculeuse est la Patience, d'ailleurs fruit du Saint Esprit (Galates 5 : 22)
·          La quantité
La quantité de la semence explique clairement la quantité de la moisson.
Naturellement, plus tu sèmes sur ton étendu plus tu sais espérer en obtenir davantage.  Autrement-dit, investi aussi plus que tu peux ainsi tu pourrais t'attendre au plus dans la rentabilité (exemple : l'économie d'échelle).
Cette méthode permet de minimiser les coûts pour maximiser les profits.
·        La qualité
La qualité est et reste indispensable, tant pour l'agriculteur que pour l'entrepreneur vu qu'elle est un boost de la production. 
Dans un champ inadapté et sur un terrain quasiment improductif les semences riches tiennent et donnent des résultats escomptés c'est de la même manière que la liquidité (=Argent) utilisés à l'aide de l'intelligence financière même dans un contexte quasi difficile, il sera rentabilisé.
En finance il est dit : "Plus le risque est grand, plus la rentabilité est grande."
Ceci est plausible, lorsque la formation précède l'action car c'est elle qui apporte ladite QUALITÉ.
·          Savourer le résultat (autonomie Financière)
Chaque chose a son temps, dit-on et si nous sommes conscients qu’il faudrait travailler avec hardiesse, nous devrions l’être aussi pour la jouissance rationnelle des fruits du dit travail, Autrement dit se faire du bien avec les fruits de son travail.
3/ SECURITE FINANCIÈRE
·         Risque d'escroquerie
Qui ne risque rien n'a rien, mais il faut risquer en étant raisonnable d'où les somptueuses notions d'assurance et de la planification.
(Eglise - Banque - Ristourne...)
a) Églises
Ce n'est plus un secret pour personne.  Aujourd'hui vous êtes sans ignoré que les gens à la recherche de l'argent facile (loups) se sont déguisés en bon serviteur (agneaux) pour extorquer l'argent et les biens des pauvres croyant qui, obnubilés par cette stratégie de la prophétie et des miracles faits à dessein, utilisés comme appâts pour séduire les peuples.  Chose qui enfonce, hélas Les peuples de Dieu dans le gouffre de la misère.
Une escroquerie, permise, normalisée et adoptée dans la société (surtout celle africaine) qui est plus victimes de cette anarchie spirituelle.
b) Banques
Il est amer de constater que certaines banques ont vexés dans cette médiocrité... Nous préférons taire leurs noms, mais ce comportement discrédite cet appareil financier indispensable dans le système financier actuel du monde ou elle est une Institution monétaire financière qui assure l'intermédiaire financière entre les agents à capacités de financement qui préfèrent proroger leur consommation pour celle ultérieure et ceux à besoin de financement ; le tout en contrepartie d'un taux d'intérêt calculé en amont et en aval.
Mais ce taux se fait en fonction du taux directeur que fixe la banque mère (banque centrale) fort malheureusement que certaines saisissent de la fragilité des institutions Étatiques ayant la tutelle de la chose pour en faire de trop, ce qui paralyse les agents économiques et détériore la santé économico-financière des certains.
N.B :  En parlant du taux d'intérêt élevé, nous établissons une divergence claire entre les banques et les microfinances, qui selon leurs modes ont un taux d'intérêt relativement élevé pour couvrir les risques inhérents à leur mode de fonctionnement (coût d'opportunité).
c) Ristournes
Cette pratique qui semble accessible à plusieurs présente hélas aussi tant de risques, entre autres : Le vol, l'incendie, l'escroquerie...
Selon cette pratique, c'est une personne qui garde l'argent en contrepartie d'une somme qui lui est remise par rapport à son rôle crucial dans le jeu (ku tcheza kikumrimba comme cela se dit bien en swahili traduit comme Participer au jeu du ristourne).
Un jeu risquant et sans garantie soutenu parce qu'ayant aucun fondement juridique si ce n'est que la confiance et la sociabilité (bien plus la proximité : professionnelle, amicale, habitation...)
Comment faire face à ce danger ?
Les lignes qui suivent nous apportent quelques pistes de solutions.
·         Affaires (importance du mantoring ou coaching)
Pour ce qui est de matière susvisée, nous préconisons, la formation par le coaching et le mantoring, car comme le veut l'approche de la médecine :" mieux vaut prévenir que guérir. " Ainsi, nous pensons que plus les gens seront formés de manière qualitative (c’est-à-dire des matières riches en qualité qu'en quantité comme les fonts certaines universités), les gens seront suffisamment outillés pour faire des choix judicieux et optimum.
Mais une fois que les dégâts sont causés, alors il faudrait aux procédures des réparations, chose qui coûte en temps (lourdeur administrative) et en argent... Pour mieux y faire face il faudrait s'informer et se faire former.
Outre ceci, l'Etat au travers ses institutions devrait assainir l'économie en vue d'améliorer le climat des affaires en sécurisant les acteurs économiques contre cette tempête des escrocs.

4/LA PEUR DE GAGNER FINANCIÈREMENT
"Qui veut les omelettes, doit casser les œufs."
. Auto exclusion (Cliché, il n'y a qu'eux, le séparatisme, sorcellerie, heureux le pauvre en esprit, les pièges religieux-culturels)
a) Les Clichés
"Ce que nous sommes Dieu n'y est pour rien..." By M'BAYO LAKI MAURICE
Certaines personnes se considèrent comme ayant pour vocation la disette et prédestinées à une vie de misère et des mains tendues.
Pour y remédier, il faudrait (voir plus dans notre article sur le déclic pour entreprendre 8D) cultiver notre mentalité à une nouvelle façon de faire, apprendre à nous poser des bonnes questions pour avoir des bonnes réponses, respecter certains principes de cause à effet, ... il faudrait ENTREPRENDRE.
Mais entreprendre QUOI ?
Exactement, pour un tel cas il faudrait entreprendre d'abord la formation par le coaching, mantoring, motivations et la lecture en vue de formater le mauvais système de pensée pétrie des fausses informations en les mettant update (à jour).  Puis après, entreprendre un projet au-travers d'une idée (voir l'article Déclic pour entreprendre)
b) Les pièges religieux - culturels
"Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume de cieux est à eux." Matthieu 5
"Un texte hors contexte devient un prétexte, dit-on."
Ce très beau passage est fort malheureusement, mal interprété pour satisfaire à des fins purement personnels et égoïstes.
Déjà à l'époque lorsque les missionnaires (envoyés en Afrique) y faisaient référence, c'était pour garder les colonisés dans une précarité extrême ce qui lui empêché de voir radieux son avenir terrestre en torpillant sa connaissance, hélas que cette mentalité perverse continue à ronger le bonheur du peuple Africain jusqu'aujourd'hui.
(Voir le Docteur Pasteur Yvan Castanou qui en parle sans l'ombre d'un seul doute dans son ouvrage : "Maintenant ça suffit, il faut que ça change)."
Tout comme l'eau qui n'a pas de forme prend celle du contenant, de même l'argent n'a rien de mal, mais suit le comportement de son possesseur. " Alors si ce dernier est un méchant son argent n'est qu'un moyen qu'il utilisera pour cette finalité, le contraire n'est pas exclu, car s'il est dans les mains de quelqu'un de bien il lui permettra de maximiser en matérialisant ses bons actes. Cas éloquent du roi Salomon qui a bâti la maison de YHWH.  Quel acte somptueux !
"La sorcellerie - moto ya maison c'est-à-dire il a touché au grigri et/ou il appartient à une loge."
"Paresseux apprend auprès des fourmis" Proverbe 7 : ...
Plusieurs, se sont trouvés un asile pour expliquer leur situation épineuse actuelle en vue de gagner l'approbation de la société et son empathie.  Hors cette stratégie fait de ces derniers des budgétivores et des poids pour leur environnement.
Indirectement, ce comportement crée la paresse d’où les conséquences collatérales c’est-à-dire la personne devient paresseuse et pour la société un budgétivore, quelle horrible situation qui heureusement peut être évité avec juste un peu de volonté.  Vouloir c’est pouvoir dit-on
Gagner votre approbation avant de gagner celle du monde extérieur autrement dit soyez en harmonie avec vous même avant de l’être avec l’environnement.
·         Extra exclusion (le séparatisme, appartenance, gourmandise)
"Ne te bâts pas pour changer une saison, mais enfile une tenue qui t'y mettra alaise ainsi tu l'aborderas avec Joie." By Joseph MP
A la limite toutes ces thématiques débouchent à une seule conséquence qui est la discrimination alors l’essentiel
Cette situation parait être une fatalité, pourtant elle a plus d'avantage car elle étale à nus toute la fragilité de cette bourgeoisie qui est agonisante d'où l'urgence, car c'est un besoin criant, hors nous savons que tout besoin est un problème et la solution à ce dernier est une opportunité de se faire du bien financièrement.
5/ LA GRATUITE, UNE BELLE PORTE POUR FAIRE DE L'ARGENT
"Il y a plus de bonheur en donnant qu'en recevant."
En offrant gratuitement son service, son temps, avec qualité vous vous fabriquez un nom et une notoriété qui vous sera rendu un temps bien fixé dans votre chronogramme ( Encore faudrait-il que vous l'ayez!) certainement, il faudrait l'avoir car c'est important, mais là n'est pas notre sujet.
En marketing, on parle de la promotion qui est une gratuité stratégique utilisée dans le mix marketing avec le 4P pour ainsi attirer l'attention des clients potentiels.  A ce sujet ce qui est vrai pour le marketing l'est aussi pour vous, car en proposant votre service vous captivez l'attention de vos consommateurs potentiels, car ils seront toujours en confiance avec vous et ils vous seront fidèles.  Ce n'est pas forcément un acte philanthropique, mais stratégique.
Quiconque a semé moissonnera, et qui sème le maïs en récolte. Celui qui sème l'arachide en récolte...de même celui qui sème l'argent en récolte et ce selon la loi de l'abondance ou de la multiplication que le bon Créateur (Dieu) a mis.
Tu sèmes à peine Cinq graines et tu en récolte par centaines sur une tige...
"Si vous voulez bien réussir dans un domaine, fermer l’oreille sur les bruits de l’extérieur (c’est difficile, c’est compliqué, tu n’es pas apte…) pour n’écouter que le silence de son âme."  By Jean CLAUDE VANDAME
                                                                                   Par Joseph MPENDWA Manager Financier, – Concepteur & Evaluateur des projets (Marchand ET non marchand) - Ecrivain et Conférencier.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dena Mwana : Symbole de Grâce et de Talent au-delà des Frontières

Dena Mwana : La Voix de la Grâce " Plongez avec Narthia SASILWA dans le parcours exceptionnel de Dena Mwana, une artiste originaire de Kinshasa, dont la voix envoûtante et l'engagement envers sa foi ont transcendé les frontières. De ses débuts modestes à la direction d'un chœur, jusqu'à devenir une figure de proue de la musique gospel, Dena inspire par son talent et sa détermination. Sa musique touche les cœurs et son message résonne comme un appel à la grâce et à l'inspiration. #DenaMwana #MusiqueGospel #Inspiration Femme ambitieuse et excellente, Denise Mwanakitata Muwayi, dite Dena Mwana, est native de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Sixième de la famille de huit enfants, la chanteuse de Gospel fait ses débuts dans la musique avec le chœur "Notre-Dame de Grâce" à l'âge de 13 ans ; cinq ans plus tard, elle deviendra directrice de ce dernier. En 2003, on lui suggère de monter son propre groupe par l'un des professeurs de musique de...

Constant MUTAMBA : Le destin d’un frère de génération

  Le silence imposé Depuis un moment, je me tais. Mes pensées sur la politique ne sont ni partagées, ni exprimées. Non par indifférence, mais par devoir de réserve. Ma casquette ne me permet pas toutes les prises de parole. Pourtant aujourd’hui, une voix en moi s’impose. Je ne parle pas contre quelqu’un. Je parle de quelqu’un. Le jeune ministre démissionnaire, Constant MUTAMBA. Mon regard de pair Il n’y a que quatre années d’âge qui nous séparent (lui de 1988 et moi de 1992). Ce qui fait de lui, sans hésiter, un homme de ma génération.   Beaucoup de personnes de son âge et même plus sont des amis, certains par l’universitaire, d’autres l’église ou le lien familial. C’est pourquoi, sans prétention, je le considère comme quelqu’un de ma promotion. Le reflet d’un retard intérieur Quand il fut nommé ministre de la Justice, un mélange d’émotions m’a traversé : admiration, malaise, questionnement. Son ascension me laissait penser que j’étais en retard, moi qui suis juriste depuis di...

LES CLÉS D'UNE VIE ÉPANOUIE : Pouvoir, Devoir, Savoir, Voir, Avoir

  Découvrir les fondements d'une vie épanouie est un voyage passionnant où chaque étape révèle des trésors cachés. En explorant les concepts de pouvoir, devoir, savoir, voir et avoir, nous ouvrons la porte à un monde de possibilités infinies. Dans cet article, nous allons explorer ces cinq piliers essentiels et découvrir comment ils peuvent nous guider vers une vie plus riche et plus significative. Le Pouvoir Le pouvoir réside en chacun de nous, prêt à être utilisé pour façonner notre réalité. C'est la capacité d'aimer, de pardonner, de donner, de recevoir et de changer positivement. En comprenant et en utilisant notre pouvoir intérieur, nous pouvons transformer nos vies et celles des autres. Par exemple, Jésus-Christ a enseigné : "Je fais ce que j'ai vu faire mon Père", montrant ainsi l'importance de l'action inspirée par ce que nous observons. Le Devoir Avec grand pouvoir vient grand devoir. Nous avons la responsabilité de nous aimer pour mieux aimer...