Accéder au contenu principal

Comment exister quand on est rien?

Victime d'un système, les jeunes ne sachant plus à quel sein se vouer se laissent manipuler par l'image que leur présente le monde capitaliste du paraître qui voudrait que ne puisse recevoir de la considération qu'une personne dont l'économie semble montrer une certaine croissance qui sans doute est importante mais qui ne s'acquiert  cependant  pas dès la sortie de l'université. Ainsi, la question même de l'existence s'invite au débat. Teddy MUKANDA
En parcourant mon fil d’actualité Facebook, je suis tombé sur  une vidéo qui relate l’histoire d’un jeune diplômé Stéphane qui a deux 02 diplômes de master mais aujourd’hui est marginalisé par la société. Pourquoi ? vous dites-vous...  Eh bien parce qu’il a perdu son emploi et n’arrive plus a s’en sortir financièrement. Son histoire m’a peiné parce que nous tous sommes témoin à chaque instant de ce genre réalité morbide quand on est pas sujet de ce type de rejet.
De nos jours, l’existence humaine est réduite  à ce que l’on possède, au poste que l’on occupe ou à l’envie que l’on est capable de susciter chez les autres. on vit dans un monde ou paraître est une de plus en plus recommandé. Faute de quoi, il devient tout à fait légitime de vous ignorer, jusqu’à ce que vous doutiez vous-même que vous existez. Autrement dit, si vous n’avez pas de boulot à partir d’un certain âge par exemple, vous représentez un problème, un danger, un handicap pour une économie que l’on voudrait dynamique, un taux de chômage que l’on souhaite faible; et vous la peste infeste, dont l’ingratitude de la société a marqué le visage qui se vide peu a peu d’espoir, vous êtes nuisible tout simplement. Alors, l’odeur pestilentielle de votre pauvreté aura eu raison de l’amitié des gens faisant place à l’amer solitude.
Aussi, il faut admettre que l’une des conséquences de nos ambitions de capitalistique effrénées c’est qu’on abruti les gens; on les confine dans des parcours classiques, qui représentent des pilules absorbées par des parents qui volontiers les recommandent à leurs enfants: aller à l’école pour avoir un diplôme et quand vous l’aurez le respect de la société vous sera dévolue comme un os que l’on jette à un mignon chien pour le récompenser pour la tâche accomplie; avec en bonus la promesse d’avoir plus si vous décrochez un emploi qui représente la cerise sur le gâteau du statut social; à défaut de cela, vous êtes un moins que rien plus communément connu sous la dénomination de chômeur, vagabond, clandestins et quels autres appellations que voudrons bien vous prêter cette société à l’imagination débordante.
Alors, que penser de tous cela ? Est-on manipuler dans notre propre maison qu’est cette société? ou est-on en train de pousser le capitalisme dans la partie sombre faisant de nous des sous-hommes égoïstes et sordides? Il ne faudrait pas faire d’amalgame, je pense qu’on a vraiment besoin d’avoir ce dynamisme qu’apporte le capitalisme; ce que je dis ici plutôt c’est qu’on devrait garder un peu plus d’humanité et être solidaire. 
A l’évidence, les gens ne passent plus du temps en famille car absorbés par leur travail, d’autres ne discutent plus avec des humains car ils n’ont les yeux que rivés sur leur téléphone portable. Est-ce cela l’humanité ? Est cela l’objectif  réel des nouvelles technologies ? Je pense que vous seul avez les réponses de ces questions. 
Alors, n’oubliez pas  en y répondant, que nous avons tant de choses à partager à commencer par l’espoir que donne un sourire à des gens désespérés qui ont du potentiel à revendre dont le monde ne bénéficiera jamais parce qu’ils n’ont pas eu l’encouragement nécessaire.
Par Yves Christian M'POUET
Via LinkedIn 



Commentaires

  1. Je crois que les jeunes apprennent assez rapidement à quel sein se vouer, surtout les garçon statistiquement. Par contre s'il s'agit de Saint, alors là clairement c'est la faillite totale ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

RÉFLEXIONS SUR NOTRE ÂGE - '' à la croisée des générations"

Bonjour mes chers confrères et compatriotes congolais vivant au pays et à l'étranger, c'est votre frère journaliste, chroniqueur et animateur des émissions et événements.                Après avoir entendu parler les grands leaders d'opinion et après avoir vécu une expérience personnelle et professionnelle aux côtés des Grands, voici la réflexion observée et lue dans des commentaires sur les réseaux sociaux accompagnée  de mon point de vue.                     En respectant les normes de la science; (soulignons que c'est une réflexion déjà reconnue) .  voici l'exception :          Année   -    Âge L'ÂGE DE LA VIEILLESSE 1950 - 73 ans  1951 - 72 ans  1952 - 71 ans 1953 - 70 ans  1954 - 69 ans 1955 - 68 ans  1956 - 67 ans 1957 - 66 ans  1958 - 65 ans  1959 - 64 ans  1960 - 63 ans 1961- 62 ans L'ÂGE D'UN POSSIBLE RATTRAPAGE 1962 - 61 ans  1963 - 60 ans  1964 - 59 ans  1965 - 58 ans  1966 - 57 ans  1967 - 56 ans  1968 - 55 ans  1969 - 54 ans  1970 - 53 ans 

CINQ CLÉS POUR S'ACCOMPLIR : Clarté, Compétence, Courage, Concentration et croyance.

  Découvrez les cinq clés pour une vie épanouie : clarté, compétence, courage, concentration et croyance. Ce texte inspirant met en avant l'importance de définir des objectifs clairs, de cultiver ses compétences, d'agir avec courage, de rester concentré et de croire en soi. Ces clés offrent un guide précieux pour réaliser ses aspirations et trouver le bonheur. " VOUS ÊTES IMPORTANT ", Dale Carnegie Vous êtes devenu plus important le jour où vous avez pris conscience que votre vie et celle de votre prochain sont importantes, car autant vous avez besoin de lui, autant il a besoin de vous. D'où il est dit : « Nul n’est pauvre pour ne rien donner et nul n’est riche pour ne rien recevoir . »  Dans l’immensité de grâce que Dieu nous a faite, l’une est la capacité de changer, car rien n’est définitif étant donné que tout change et ce qui ne suit pas cette loi disparaît, car pour vivre, il faut admettre ou obéir aux lois qui régissent la VIE.  Cependant, changer est un fa

20 Commandements pour Conserver Ton Emploi

Dans le monde professionnel en constante évolution, la conservation de son emploi est une préoccupation majeure pour bon nombre d'entre nous. Pourtant, au-delà des simples performances et compétences techniques, certains principes fondamentaux peuvent jouer un rôle déterminant dans la pérennité de notre place au sein d'une entreprise.  Ces principes, regroupés en 20 commandements, offrent un guide pratique pour non seulement maintenir son poste, mais aussi s'épanouir et exceller dans sa carrière. Aime ton travail. Forme-toi continuellement pour améliorer tes compétences. Fais tiennes les valeurs, la vision et la mission de l'entreprise. Connais l'intérêt du boss. Fais de l'intérêt du boss ta priorité. Acquitte-toi de tes tâches à temps et avec grande joie. Ne critique pas les autres, mais sois le premier à les encourager et à suggérer des pistes de solutions. Rappelle-toi que rien n'est acquis et que tout ce que tu as reçu un jour pourrait te quitter. Appréc