Accéder au contenu principal

DECLIC POUR ENTREPRENDRE (8D)

Déclic pour entréprendre

Par Joseph MPENDWA
Joseph MPENDWA
Master en Management et Finance (Chercheur, Écrivain et Conférencier, concepteur et évaluateur des projets marchands et non marchands). 
             

     LE DÉCLIC POUR ENTREPRENDRE (8D)

DEVELOPPEUR

Savoir développer ses idées en les habillants de la ténue financière et économique pour qu’elles soient crédibles (acceptable par la banque ou par les bailleurs des fonds) et solvables (qui rencontre une clientèle ou qui suscite intérêt dans les chefs des clients) qui sont les consommateurs et les bénéficiaires de l’idée ;
Savoir développer ses idées par l’innovation pour les ajustées face aux réalités du terrain, sachant qu’il y a toujours un élément ou variable non prise en compte lors de l’Etude en sa phase primaire.

DISCIPLINE

Il convient d’encourager tout entrepreneur et tout celui qui dispose de ce potentiel à cultiver la discipline, car la vie entrepreneuriale exige un dépassement de soi dans la rigueur et la discipline qui fait flotter au plus haut le drapeau du sérieux de l’entrepreneur ; Chose plus avantageuse pour lui (entrepreneur) ;
L’Entrepreneur est un leader, et un leader sans discipline est un danger pour lui – même et pour son équipe ;
La discipline financière qui permet de ne pas tombé dans la gabegie et l’usage irrationnel des finances;
La discipline est plus qu’indispensable pour permettre à l’entrepreneur de nouer avec la culture de l’épargne pour investir et réinvestir ; 
La discipline, ouvre les portes de l'excellence et de la performance d'un entrepreneur.

DISPONIBLE

Un entrepreneur qui œuvre pour réussir doit toujours être disponible.  Cette approche paraît moindre pourtant hyper importante, car bien d'entrepreneurs échouent parce qu'il leurs manque le reflexe de la Disponibilité.

La disponibilité dont nous parlons ici rime avec la discipline, car il s'agit de la disponibilité de l'entrepreneur en tant que personne, de la disponibilité des solutions qu'il (entrepreneur) apporte à sa clientèle (Services et/ou produits).

Par disponibilité de l'entrepreneur, nous voyons le respect de l'heure de l'ouverture et de la fermeture de l'entreprise, car le client qui est roi est exigeant et exige d'être servi au moment que vous prévoyez. Ce qui est un signal fort pour un bon marché.  Soit dit en passant que Bill Gaht certifie qu'un client bien satisfait est la belle garantie pour une publicité réussie de l'entreprise d'où il faut toujours travailler de manière professionnelle à la grande satisfaction du client.

Par disponibilité du service et/ou produit, toujours veuillez sur le renouvellement par l'approvisionnement du stock lorsqu’il s'agit des produits et de la disponibilité du personnel et de l'outil lorsqu’il est question des services; car plusieurs ont perdus des parts du marché suite à ces erreurs, hors l'économie est comme une très belle dame toute sensible et capricieuse ainsi, au moindre erreur elle vous quitte d'où il faut toujours veuillez minutieusement sur elle.  Cette anecdote suscite et donne de l'émulation à tout entrepreneur, l'émulation sous forme d'invitation à la disponibilité.

DISCRÊT

Comme un canard sur l'eau entrain de nager ainsi doit être un entrepreneur, c'est-à-dire il doit toujours travailler dur au loin des bruits et agitations.
L' entrepreneur ne doit pas être comme un fut bruyant, car il n'y a que les tonneaux vides qui font du bruit.
L'entrepreneur, doit prôner la discrétion pour protéger ses idées voir celles innovantes pour se prémunir du danger d'espionnage du marketing et prendre par surprise la concurrence au plus grand bonheur de la clientèle.

DYNAMIQUE

Un entrepreneur qui n'est pas dynamique n'en est pas un, car le monde où nous vivons change et évolue, ce qui impacte un changement de tout dans tout c'est-à-dire du contenant et du contenu c'est-à-dire il y a dynamisme et ce dynamisme influence le marché ce qui a des incidences sur le mode de vie des consommateurs clients, raison de plus pour un entrepreneur d'être et de demeurer dynamique.
Exemple: Par manque de dynamisme plusieurs entreprises en occident ont perdues des clients parce que n'ayant pas compris le changement actuel des habitudes des consommateurs apprécient plus le bio soit une expression du ras le bol des OGM source d'une dégradation sanitaire et menace de la planète selon les recherches scientifiques.
Voyez combien le manque de dynamisme peut faire perdre les clients et ce malgré la disponibilité des produits et autres éléments importants.

DECOMPLEXÉ

Il est sage pour toute personne qui désir entreprendre d'être toujours Décomplexée ;  face au manque de financement sachant que plusieurs possèdent des très belles idées, mais font face à la sempiternelle problématique des fonds.  Cette réalité se passe dans un contexte très esclusif des banques qui pour des mesures de prudence et de sécurité mettent plusieurs conditions pour accéder aux prêts.  Mais devant cette montagne de manque de financement, seule l'absence du complexe vous permettra de la déplacer.
Bien avant d'aller loins dans ma réflexion je vous suggère de lire "la chèvre de ma mère" de monsieur Ricardo KANYAMA.

La vérité est que le monde évolue avec des principes et l'un d'entre eux veut que l'eau de la rivière ne soit drainée qu'à la mer et faire le contraire serait dérogé à la règle; de même l'argent ne va que vers ce qui en ont.  Cette réalité est même biblique c'est-à-dire à celui qui a on ajoutera et à celui qui n'a pas il lui sera ravis même le peu qu'il a autrement dit il faut avoir de l'argent pour en avoir plus encore.

C'est ici que l'expression, il n'y a point de sot métier, car il est possible de commencer bas avec peut être 10$ et arriver à un montant à 7 chiffres si seulement vous appliquez ce huit D pour déclencher vôtre vie entrepreneuriale pour un avenir de pleine performance.

Les même causes produisent les mêmes effets, dit-on.  Il est plus sage de nouer avec le décomplexe pour commencer à pratiquer ce que font les entrepreneurs prospères qui peuvent être considérés comme des coachs et/ou mentors.

En effet, il faudrait apprendre leur savoir être - vivre - faire, apprendre leurs paradigmes en vu d'y tirer des leçons qui serviraient à la création de Son Empire.  Tout comme avant la pluie il y a tout un comportement environnemental qui atteste qu'il va pleuvoir; avant la moisson il y a la semaille.  Ceux-ci sont des principes immuables. De même avant d'être un entrepreneur prospère, il y a des Étapes à suivre, des marches à faire...pour que cela soit possible il faut côtoyer les prédécesseurs et ceci n'est possible que si on est décomplexé et disposé à apprendre.
Mais quels entrepreneurs côtoyés et comment y parvenir?

Il s'agit d'un entrepreneur ou des entrepreneurs, du secteur où vous voulez entreprendre de préférence en vue de savoir les méandres du secteur pour une bonne maîtrise, car mieux vaut prévenir que guérir et il n'y a que l'ignorance qui mène vers la perdition.

Pour le côtoyer, il faudrait aller à leur rencontre, soit par leurs ouvrages s'ils écrivent, car là ils y mettent leurs façons d'appréhender le monde et partagent leurs savoirs, mais mieux de faire une entrée dans leur environnement.  Comme le disait Zack MWEKASA dans l'une de ses motivations, allez dans le restaurant hypé de la contrée où eux dînent, ouvrez vous à eux, échangez vos cartes de visite, discuter avec respect, parlez leur de vous et vos projets avec discernement et sagesse;  Ou encore aller  travailler à leur côté pour un temps en vue de vous saisir de leur management, ou de manière classique inscrivez-vous dans une école de coaching où ils viennent partager leurs connaissances selon vos moyens financiers et votre temps, car tout compte.  Surtout faite une définition claire du timing à y mettre, sans oublié que vôtre temps c'est de l'argent c'est-à-dire soit vous en donnez aux autres soit eux vous en donne, alors il ne faudrait pas s'éterniser, mais aussi n'y sortez pas prématurement.
Alors comment savoir que c'est le moment?
Le beau moment est celui où vous arrêtez de bouillonner et que le calme et la maîtrise refont surface, car vous devenez mature et vous ne vous précipitez de rien, car vous savez ce que vous vallez (personnalité) et ce que vous voulez (vision), comment y arrivé (mission), avec quoi y aller (provision), avec qui y aller (environnement: famille, amis, amies,..) à quel moment y aller.

La perfection est du monde idéal, d'où vous devez commencer quand tout le monde vous dit non et votre coeur vous dit oui...c'est le plus beau moment pour vous lancer, mais ayant en esprit la notion de l'évaluation et/ou l'audit pour vous réajuster si nécessaire.

Un ami, me disait lorsque je finissais l'ouverture d'un centre d'anglais avec mes respectueux collaborateurs: "Que ceux qui te demandent aujourd'hui pourquoi tu fais ça demain ils te demanderont comment tu l'a fais?"  Sachant que les professeurs d'aujourd'hui sont les apprenants d'hier et les apprenants d'aujourd'hui sont les potentiels professeurs de demain.
Donc soyez risquophil rationnels, ennivrer vous de l'excellence et de la réussite par la qualité des vos produits et vos services.  Ainsi en respectant le principe des causes à effets vous serez entrain de faire ce que font ceux qui réussissent quoi de plus normale que de subir ce qu'eux subissent c'est-à-dire dire la réussite, l'excellence, la performance.

Attention ceci ne vient pas souvent sans secousse, d'où la notion de la richesse et de l'autonomie financière.
Pour en savoir plus veuillez lire nos prochaines publications et je vous recommande un éminent  chercheur et conférencier Monsieur Elie KAHUBO KISAKA qui s'y est déjà penché pour montrer sans l'ombre d'un doute la pertinence de cette matière.

"Ne vous interdisez pas de commettre une erreur, car celui qui ne fait rien sous prétexte d'en éviter une en commet le double, car lui non seulement il ne fait rien (première erreur) mais il n'apprend rien n'ont plus; quel horreur!  Tandis que celui qui en commet une, en tire leçon et devient le guide des autres."   Autrement dit, il faudrait être dans l'action qui est bonne et mieux dans l'anticipation.

DEBARRASSÉ

. Se débarrasser de la facilité, car ce qui optent pour cette attitude se condamnent à ne jamais jouirent de fruits  mûres, car ils sont toujours presser hors les meilleurs résultats sont bien souvent fruits du temps car ils se construisent durant un certains moment et non comme dans un jeu de ping pong.
. Se débarrasser de la mentalité des crabes en donnant aux autres la chance de réussir de même qu'à soi-même.  C'est ici la possibilité d'insister sur un divorce d'avec non seulement un environnement mental de pessimisme, mais aussi celui physique de pessimiste ainsi dit : " Les fers aiguisent les fers." Voulant être entrepreneur il faudrait s'accommoder à c'est environnement tout en restant respectueux de valeurs sous un œil prudent et riche en discernement, car tout nous est permit mais tout ne nous est pas utile.
  .Donc pour accéder à une vie entrepreneuriale prospère, il faut à priori se débarrasser des certaines relations, amitiés, culture, habitudes, clichés, connaissances erronées,...

DIEU

L’or et l’argent lui appartient ainsi nous devons faire de Dieu notre premier associé surtout quand – il est question de chercher l’autonomie financier, car il n’y a aucun domaine qui lui échappe et rien n’est impossible à lui (Luc1 : 37).
C’est encore beau et sur de commencer cette entreprise ou ce projet avec lui car il est dit en Psaume 122, 1 :« Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. »
Comme disait M. Teddy MUKANDA dans cette reflexion de genie: "Autant que le passé te fait rire aujourd’hui alors qu’il t’effrayait hier lorsqu’il était encore futur, autant le future qui t’effraye aujourd’hui te fera rire demain parce – que certainement il sera un passé Parce – que le Dieu est fidèle."
Le present et le future c'est toi!
MERCI!
Cordialement votre!



Contacts de l'auteur :
Josephmpendwa7@gmail.com
+243 99 11 88 638 R.D du Congo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RÉFLEXIONS SUR NOTRE ÂGE - '' à la croisée des générations"

Bonjour mes chers confrères et compatriotes congolais vivant au pays et à l'étranger, c'est votre frère journaliste, chroniqueur et animateur des émissions et événements.                Après avoir entendu parler les grands leaders d'opinion et après avoir vécu une expérience personnelle et professionnelle aux côtés des Grands, voici la réflexion observée et lue dans des commentaires sur les réseaux sociaux accompagnée  de mon point de vue.                     En respectant les normes de la science; (soulignons que c'est une réflexion déjà reconnue) .  voici l'exception :          Année   -    Âge L'ÂGE DE LA VIEILLESSE 1950 - 73 ans  1951 - 72 ans  1952 - 71 ans 1953 - 70 ans  1954 - 69 ans 1955 - 68 ans  1956 - 67 ans 1957 - 66 ans  1958 - 65 ans  1959 - 64 ans  1960 - 63 ans 1961- 62 ans L'ÂGE D'UN POSSIBLE RATTRAPAGE 1962 - 61 ans  1963 - 60 ans  1964 - 59 ans  1965 - 58 ans  1966 - 57 ans  1967 - 56 ans  1968 - 55 ans  1969 - 54 ans  1970 - 53 ans 

CINQ CLÉS POUR S'ACCOMPLIR : Clarté, Compétence, Courage, Concentration et croyance.

  Découvrez les cinq clés pour une vie épanouie : clarté, compétence, courage, concentration et croyance. Ce texte inspirant met en avant l'importance de définir des objectifs clairs, de cultiver ses compétences, d'agir avec courage, de rester concentré et de croire en soi. Ces clés offrent un guide précieux pour réaliser ses aspirations et trouver le bonheur. " VOUS ÊTES IMPORTANT ", Dale Carnegie Vous êtes devenu plus important le jour où vous avez pris conscience que votre vie et celle de votre prochain sont importantes, car autant vous avez besoin de lui, autant il a besoin de vous. D'où il est dit : « Nul n’est pauvre pour ne rien donner et nul n’est riche pour ne rien recevoir . »  Dans l’immensité de grâce que Dieu nous a faite, l’une est la capacité de changer, car rien n’est définitif étant donné que tout change et ce qui ne suit pas cette loi disparaît, car pour vivre, il faut admettre ou obéir aux lois qui régissent la VIE.  Cependant, changer est un fa

20 Commandements pour Conserver Ton Emploi

Dans le monde professionnel en constante évolution, la conservation de son emploi est une préoccupation majeure pour bon nombre d'entre nous. Pourtant, au-delà des simples performances et compétences techniques, certains principes fondamentaux peuvent jouer un rôle déterminant dans la pérennité de notre place au sein d'une entreprise.  Ces principes, regroupés en 20 commandements, offrent un guide pratique pour non seulement maintenir son poste, mais aussi s'épanouir et exceller dans sa carrière. Aime ton travail. Forme-toi continuellement pour améliorer tes compétences. Fais tiennes les valeurs, la vision et la mission de l'entreprise. Connais l'intérêt du boss. Fais de l'intérêt du boss ta priorité. Acquitte-toi de tes tâches à temps et avec grande joie. Ne critique pas les autres, mais sois le premier à les encourager et à suggérer des pistes de solutions. Rappelle-toi que rien n'est acquis et que tout ce que tu as reçu un jour pourrait te quitter. Appréc